A la suite de la lecture d’un magazine photo traitant des « projets 365 jours » (Une photo par jour toute une année), je me suis décidé début 2012 à me lancer dans l’aventure… A mon rythme ! Je suis donc parti sur un format un peu moins contraignant compte tenu de mon style de vie, j’ai opté pour une photo par semaine, 52 semaines de suite. (Oui, ça fait bien une année)
Ce sont ces photos que vous trouverez ci-dessous et je peux vous dire qu’elles m’ont beaucoup appris !
La conclusion de cette aventure se trouve en fin de page, bon voyage !
Tout au long de cette année 2012, je me suis tenu à publier une nouvelle photo, chaque semaine pour mener à bien ce projet « S52 ». Ce fut mon premier projet photographique (« projet » est peut être un bien grand mot mais je l’ai abordé comme tel) et je peux dire qu’il a nettement changé ma manière d’aborder la photo.
Pour commencer, il faut savoir que ce ne fut pas de tout repos, considérant les semaines intenses au niveau professionnel, mon déménagement avec les travaux associé, parfois la maladie… Du coup, mes clichés ont principalement été pris pendant les week-ends et je me suis même souvent retrouvé le dimanche soir sans avoir déclenché une seule fois.(S46, 43, 38, 6 et 4) Pas évident d’être au rendez-vous derrière l’appareil et de s’y tenir mais, j’ai réussi !
Il en ressort certaines photos très moyennes dont je ne suis pas forcément fier. Certaines le sont par manque de conviction lors de la prise de vue, d’autres par un défaut de technique ou de composition. Par contre, le fait de pratiquer et d’avoir cette « contrainte » m’a permis de progresser, certainement plus vite que si je m’étais laissé porter par les événements.
Je ne sais pas si mes photos sont meilleures mais je sais maintenant mieux détecter mes erreurs, je suis plus critique et j’ai affiné mes préférences.
De ces préférences découleront mes prochains clichés, et peut-être de nouveaux projets, qui sait ?
Autre effet, je déclenche moins souvent maintenant. Je me régule et prend beaucoup moins de photos « pour voir, on sait jamais qu’il en sorte un truc pas trop pourri ».
Moi aussi je me suis lancee tres en retard mais tant pis ! Seul le plaisir d avoir un projet compte. Se lever en pensant a la photo du jour, ca motive, ca change du quotidien. J espere tenir jusqu au bout ! En tout ca c est tres sympa comme idee.